Domaine Jean Marie Royer - Châteauneuf du Pape

Jean Marie Royer est originaire d'une vieille famille de vignerons à Châteauneuf. Après la morts prématurée de son père, le petit domaine familial était vendu et le reste donné en fermage. Quand Jean Marie se décidait à 18 ans, de se consacrer au vin, il se trouvait d'abord avec très peu de vignes. Il commençait par vendre des raisin de qualité chez des voisins et les commercialisait dans un petit négoce, pour financer ainsi parcelle par parcelle le rachat des anciens vignes de la famille, jusqu'à l'obtention de trois hectares bien à lui. Une petite surface, mais que des terroirs qualitatifs...dans les meilleurs de l'appellation!

jmroyer[1]

Des vieilles souches de Grenache - quelques unes avaient jusqu'à 110 ans - profondément enracinées à tout petit rendement. Que des "personnages" uniques sur ces sols caillouteux - juste à côté des vignes d'un Henri Bonneau, un îlot de soleil fait de pierres rouges au milieu entre le bleu du ciel, le vert des feuilles de la vigne, le jaune du soleil et l'ocre des cailloux...

Après avoir vendu au début une partie de ses raisins au vinificateur bien célèbre Michel Tardieu, qui les vinifiait dans ses caves souterraines à Loumarin - pour un 2001, qui était classé avec 95 à 98 point Parker  - c'est sous l'impulsion de Philippe Gambié, que Jean-Marie se décidait, de vinifier lui même ses raisins - un coup de coeur, qui s'avérait un grand succès: des vins distingués, classiques, comparé par des dégustateurs à la „Réserve des Celestins” d'Henri Bonneau, qui l'inspire dans ses méthodes de vinification.

bw 253772 7965450ffa2990f3148925a7f9e16f08[1]

Le Domaine ne produit que quelques milliers de bouteilles - des cuvées hors du temps, loins des modes du jour, plein de force, harmonieuses, avec une balance parfaite entre extraction du fruit et tannins soyeux, avec une impressionante minéralité sur la fin.

Superficie exploitation:

4 Ha AOC Châteauneuf du Pape (dont 0,50 Ha en Châteauneuf du Pape blanc)
 
0.35 Ha en Côtes du Rhône générique
 
0.60 Ha en Vin de Table
 
Production :

potentiel bouteilles environ 15 000 blles par an
 
Cuvées:
 
Châteauneuf du Pape rouge: Tradition, Prestige, Sola Syrah Régalis, Hommage à mon Père (peut varier selon les millésimes)
 
Vin de table : Le Petit Roy
 
Culture:

Traditionnelle, lutte raisonnée en s'appuyant su le calendrier lunaire.
 
caricature

Philosophie:


Petite exploitation, travail minutieux rappelant les vins dits de garage...
Personnalité parfois atypique pour le pays. Je fais comme bon me semble en me servant de mon expérience vécue où je me suis parfois trompée.
 
Rebondir est ma force, rien n'est simple mais tout est possible.