Saint Martin de la Garrigue - Jean Claude Zabalia - Languedoc

 
Dès que l’on quitte la route de Montpellier et que l’on s’engage sous un tunnel de pins vers la colline de Saint Martin de la Garrigue, on se trouve plongé dans un univers de beauté et de sérénité qui peut sembler surnaturel.

 


 

sm brumes


Le Domaine nimbé de chênes, d’oliviers, de cistes, bruyères et amandiers est un sanctuaire méditerrannéen.

 


 

garrigue sm olivier

 


A vol d’oiseau, la mer est à 5 kms, résultat l’ensemble des végétaux sauvages et cultivés profitent à fond de l’air marin.


Les vignes et les oliviers sont confortablement installés sur des sols calcaires tendres, camaieux de terres rouges (les fameux « Grès de Montpellier ») et blanches, profondes et bien drainées.


 

sm souches hiver sm printemps


A Saint Martin de la Garrigue, la préservation des espèces est à l’honneur. La faune abritée de la chasse et la flore endémique se multiplient dans cette réserve naturelle.

 

 

sm taillesm souche


Entre pinèdes et garrigues la collection des 18 cépages cultivés, répartis en une quarantaine de parcelles, participe à l’équilibre de cet écosystème.

Les vignes, groupées autour des batiments, sont minoritaires dans cet ensemble écologique et se trouvent de ce fait protégées.

 

sm vigne rouge sm vigne rouge coteau


Autant dire que cultiver proprement, raisonablement est à St Martin de la Garrigue une simple évidence qui correspond à la philosophie et au mode de vie des vignerons.

sm bronzinelle sm korken

sm flaschen
Jean Claude Zabalia
Saint Martin de la Garrigue - Languedoc
+33 467 240 040
jczabalia@stmartingarrigue.com

www.stmartingarrigue.com