Roucas Toumba - Eric Boulletin - Vacqueyras



Roucas Toumba - ce n'est pas un cri de guerre d'une peuplade sauvage, mais signifie "rocher tombé" en vieux provençal et est le nom qui existe depuis le 18ième siècle sur la propriété, qu'Eric Bouletin reprenait en 2003 à Vacqueyras, ce village d'à peine 100 habitant dans le Sud du Rhône, qui compte presque 200 viticulteurs.

Vacqueyras-Eric-Bouletin-diapo3photo copyright Christophe Grilé

La plupart d'entre eux, comme le père d'Eric avant, vendent leur raisins à la coopérative locale.  Eric, accompagné dans sa démarche par sa femme Junko,  venue en France, pour dénicher des vins Français pour l'importation au Japon, choisit sa propre voie sur les 3 hectares du domaine, qu'il travaille le plus proche de la nature, sans traitement de synthèse à la vigne, sans additives commerciales à la cave.

roucas toumba soilphoto copyright: Dana B. Pickel

Sur des sols sédimentaires de couches de sable, cailloux, limon, argile et calcaire, il cultive ses vieux ceps de Grenache, Syrah et Mourvèdre, pour les transformer dans un élevage, qui n'a que peu de recours au barriques neuves, en vins sublimes, plein de fraîcheur, qui ont vite trouvé leur place sur des tables au Japon, en Danmark, au Canada et ailleurs.

Vacqueyras-Eric-Bouletin-texte2photo copyright Christophe Grilhé

Les vieux Grenaches ne portent que 3 ou 4 grappes, pour concentrer leur force dans des rendements d'environ 30 hl/ha maxi.

La production annuelle est confidentielle - il est arrivé à ces vins, d'être refusés à l'agrément de l'appellation pour atypicité, donc de sortir en Vin de Table, mais cela n'a pas freiné son ascension.

La vieille bicyclette, que lui avait offert son père jadis pour ses 12 ans, lui a servi comme modèle pour une de ses étiquettes -

doigt roucas 2

"Pichot Roucas"

Vin de Pays de Méditerranée 2007 rouge.
Syrah, Grenache et Carignan.


"Les Grands Chemins"

Vin de Table de France 2007 rouge.
Grenache, Carignan et 10 % Syrah.

you tube petit

"Les Restanques de Cabassoles"

AOC Vacqueyras 2007 rouge.
Grenaches Vieilles Vignes ( 80 ans)
Syrah, Mourvedre et 3% de cépages blanc.

Comme conclut Emmanuel Trèsmontant après sa visite au domaine dans son article intitulé "Le nouveau "monstre" de Vacqueras":

"Ses vins sont ... à son image : on les aime ou on ne les aime pas, en tout cas, ils sortent du lot !"

Vacqueyras-Eric-Bouletin-diapo1hors piste -  photo copyright Christophe Grilhé

Domaine Roucas Toumba
Eric Bouletin
Les Restanques de Cabassole
Chemin des Aires
84190 Vacqueyras
0490123936
0677497437

roucas.toumba@wanadoo.fr